As an anonymous user, you can only add new data. If you would like to also modify existing data, please create an account and indicate your languages on your user page.

Expression talk:putsch

From OmegaWiki
Jump to: navigation, search
Icon tools.png
This article (putsch) needs attention because:
merge French?
It has been added to this category for attention. Thank you for your patience.


Est-ce que les deux DMs français sont à fusionner ? Kipcool 09:53, 20 September 2006 (CEST)

Je dirais qu'un putsch est un cas particulier de coup d'État, perpétué par l'armée. Donc je garderais les deux, et ne les mettrais pas en synonymes exacts. Les points divergents sur la question sont les bienvenus, tant que personne n'use d'arme pour les imposer. ;) Ce`dric 13:37, 20 September 2006 (CEST)
ah ok, cependant, je viens de trouver le terme putsch militaire dans un journal. Cela impliquerait-il qu'un putsch puisse être autre chose que militaire ? Kipcool 14:09, 20 September 2006 (CEST)
D'autre part, le tlfi dit que putsch et coup d'état sont synonymes. Kipcool 14:10, 20 September 2006 (CEST)
Voir aussi wikipédia, je pense vraiment qu'il faut fusionner ;-). Kipcool 14:15, 20 September 2006 (CEST)
Hmmm, oui... À partir de lexilogos je trouve aussi "Coup d'État militaire." et "Coup d'Etat réalisé par un groupe politique armé" pour putsch. Dans mon Robert, j'ai aussi une définition plus générale pour coup d'État ("par des moyens illégaux") que pour putsch ("d'un groupe politique armé"). J'ai la vague impression que coup d'État a un sens plus large que putsch, mais la frontière n'est sans doute pas nette et tranchée. Et certainement franchie allègrement dans le discours. Ce`dric 19:34, 20 September 2006 (CEST)