As an anonymous user, you can only add new data. If you would like to also modify existing data, please create an account and indicate your languages on your user page.

User talk:Spir

From OmegaWiki
Jump to: navigation, search

Welcome[edit]

Hi,
Welcome to OmegaWiki ! I hope you have fun on our project :) Please please read about the DefinedMeaning. When you have questions, please ask consider using the IRC channel. GerardM 03:54, 10 October 2008 (EDT)

Notions, Concepts & tout le tralala[edit]

Je réponds un peu tard à ton message de septembre (ma présence sur ce site est très aléatoire) mais j'ai jeté un coup d'oeil à ta page sur les Notions et autres DMs et je pense que tu poses les bonnes questions. Pour le reste mon avis est que si la notion de «Defined Meaning» est si mal définie par les concepteurs du site (et si elle renvoie à une mise en place technique) c'est qu'eux-même n'ont pas résolu ces questions. Ils comptent sans doute faire émerger une définition précise de ce concept à partir de la pratique.

Un mot que tu n'utilises pas (au fait je te tutoie, j'espère que cela ne pose pas de problème) est le mot «contexte». Car une notion s'inscrit dans un contexte, mais plus encore les mots qui s'y rattachent. Contextes linguistique (langage utilisé), temporel (époque), social (niveaux de langage...), matériel (écrit, parlé...) ; je ne sais pas si c'est un point qu'il faille aborder maintenant. Pour moi la grande difficulté de formalisation ici est la définition de limites : limites sur ce qu'est une langue (résolue pour OmegaWiki en se déchargeant de la responsabilité sur l'iso-639-3), limites sur ce qu'est une notion ou un concept (et les possibilités de traduire leur définition dans plusieurs langues). On ne fixera pas les limites définitivement mais de donner (et d'annoncer) que l'une ou l'autre des directions que tu donnes (DM définissant des concepts généraux ou DM définissant des notions plus précises) serait, je pense, bénéfique.

luna 14:16, 27 November 2008 (EST)

P.S. Après réflexion je serais plus pour l'idée de «notions» restreintes avec chacune leur entrée-page-définition. Mon argument principal (dont la validité est loin d'être évidente ou d'être prouvée) est que cela rendrait plus aisée la rédaction de définitions multilingues. Les problèmes sont nombreux avec cette approche aussi : répétition de définitions très proches les unes des autres, explosion du nombre de «notions» dans la base... Le tout est de trouver un équilibre.

P.S. (2) L'arrêt de l'affichage d'un mot (unique) en tête de définition serait en effet sans doute une bonne chose et permettrait de visualiser plus facilement les concepts de base d'OmegaWiki.

luna 14:37, 27 November 2008 (EST)